Blog sport fitness femme & homme

Comment éviter les courbatures après le sport ?

  • Commentaires fermés sur Comment éviter les courbatures après le sport ?
  • Musculation
Courbature et sport

Difficile d’éviter les courbatures après une grosse séance se sport, spécialement quand on débute. Parfois très douloureuses (au point d’avoir du mal à marcher), il vaut mieux savoir comment les éviter.

Mais sachez que c’est une réaction tout à fait normale de votre corps et que, même en appliquant ces conseils à la lettre, elles viendront certainement vous rappeler que vous avez bien travaillé !

Qu’est-ce que c’est une courbature, et comment ça apparaît exactement ?

Une courbature est le résultat d’un micro-traumastisme des fibres musculaires.

Et à la suite de cette lésion, le corps va tout simplement déclencher une petite réaction inflammatoire, dans le but de réparer votre muscle. Et la multiplication de ces légères inflammations va causer des douleurs, qui peuvent parfois être invalidantes.

Je me souviens personnellement d’une journée de calvaire (en mode petite « mamie ») ou j’avais énormément de mal à m’asseoir et à me relever suite à un entraînement intensif de musculation, à base de squats et de fentes.

Il est à noter que les douleurs des courbatures n’apparaissent jamais juste après l’effort. C’est 24 à 48h plus tard que l’on se rend compte de leur présence et c’est trop tard, il faut faire avec.

Mais, même si elles sont parfois impressionnantes, les courbatures est un phénomène naturel qui n’est absolument pas grave. Elles peuvent même générer certains bénéfices physiques et psychologiques…

L’on peut se sentir très fière de ressentir ses fortes courbatures (ça prouve que l’on a vraiment bien travaillé), c’est motivant pour la suite !

Et le corps serait plus fort dans les jours qui suivent une forte sollicitation : c’est le phénomène de surcompensation. Cette théorie avance que les fibres abîmées vont se reconstruire de manière à rendre le muscle plus solide et endurant.

Comment limiter l’apparition des courbatures après le sport ?

Il faut savoir que plus vous allez vous entraîner, plus votre corps résisteras aux courbatures.

Vos muscles vont s’habituer, au fil des séances, aux efforts que vous fournissez, et c’est plutôt bon signe. Plus vos entraînements seront fréquents, moins vos courbatures se feront sentir.

C’est pour cela qu’il est important de conserver un rythme d’entraînement régulier (même pendant les vacances). Car, après une longue période sans sport, les courbatures reviendront de plus belles !

Il faut savoir aussi que chaque mouvement de votre corps, provoque des courbatures différentes… Donc, si vous avez l’habitude de travailler le haut du corps mais pas le bas, alors vous pourrez ressentir de fortes courbatures le jour où vous ferez un entraînement jambes/fessiers. Car votre corps n’a pas été habitué à cela… En tous cas, cela permet de comprendre pourquoi il est bon de varier les exercices et d’augmenter les charges, afin que votre corps soit régulièrement en état de « choc » et poursuive son évolution.

Au-delà de l’habitude progressive de vos muscles aux efforts, il y a quelques principes à suivre pour les réduire au maximum :

  1. Progresser à votre rythme, sans forcer : si vous débutez à la salle de sport, le mieux est encore de ne pas trop forcer au cours de vos premières séances et d’y aller progressivement. Cela évitera les grosses courbatures que l’on peut connaître quand on commence le sport ou quand une reprend une activité sportive après une longue pause. Vous aurez de toute manière quelques courbatures, mais elles seront limitées si vous y allez par pallier dans vos entraînements.
  2. Échauffez-vous correctement avant l’entraînement : on sait tous que c’est un peu ennuyeux et fastidieux, pourtant un bon échauffement est primordial pour que votre séance d’entraînement se passe bien. Non seulement, cela préviendra la plupart des blessures, mais en plus cela va réduire vos courbatures.
  3. Buvez et mangez suffisamment : s’hydrater, c’est déjà super important au quotidien, mais encore plus quand il s’agit de sport. Vous devez boire avant, pendant et après l’entraînement. Manger correctement est également très important quand on a une activité sportive intense.
  4. Continuez à bouger les jours suivants : quand on commence à ressentir les effets des courbatures, on n’a plus vraiment envie de bouger. Pourtant, c’est quand les muscles sont froids, au repos, que l’on ressent le plus leurs effets. Alors n’hésitez pas à sortir de votre canapé et faire un peu de marche, ça stimulera la circulation sanguine et favorisera la récupération des tissus musculaire.

Existe-t-il de véritables remèdes pour soulager les courbatures ?

Une fois qu’elles sont là, difficile d’ignorer les courbatures et encore plus de les soulager. Il faut attendre que le mal passe, petit à petit… Il existe néanmoins quelques petites astuces pour limiter la douleur et supporter plus facilement ces heures où l’on marche comme des canards…

La chaleur sera votre meilleure amie en cas de courbatures, puisqu’elle va permettre de baisser drastiquement le niveau de douleur que vous ressentez.

Alors vous pouvez réchauffer vos muscles de différentes manières : en faisant de légers exercices (mais les premiers mouvements vont êtres très difficiles à exécuter avec la douleur), en prenant un bon bain chaud (ça aide le temps que l’on est dans le bain), en utilisant une bouillotte d’eau chaude (pas très glamour mais c’est utile), ou en appliquant de l’huile ou de la pâte chauffante, type « baume du tigre » ! Certains affirment que l’Arnica à également de bons effets, mais je n’ai jamais testé.

La Baume du Tigre m’a sauvé plusieurs de grosses courbatures ! Elle soulage très vite les douleurs musculaires, et permet de reprendre une activité normale. A appliquer aussi souvent que nécessaire pour renouveler ses effets bénéfiques.

Promo
Tiger Balm Crème, Blanc, 30 g
Tiger Balm Crème, Blanc, 30 g
  • Le BAUME DU TIGRE Blanc peut être appliqué en massage de la poitrine. Respirez, une agréable odeur de menthol !
  • Il peut être utilisé en massage des tempes.
  • Pour les sportifs, idéal après l'effort grâce à ses propriétés rafraîchissantes.
  • Camphre et huiles essentielles naturelles.
  • Respirez, une agréable odeur de menthol !
Le véritable baume du tigre Thailandais Anti douleurs, anti inflammatoire Rouge30gr Blanc grand et petit format+Inhaleur respiratoir,Mal de dos,Douleurs musculaires Articulaires,Produit authentique
Le véritable baume du tigre Thailandais Anti douleurs, anti inflammatoire Rouge30gr Blanc grand et petit format+Inhaleur respiratoir,Mal de dos,Douleurs musculaires Articulaires,Produit authentique
  • 🏃{SOULAGE DOULEUR}: Le Baume du Tigre rouge est une crème chauffante musculaire, soulage efficacement les douleurs musculaires, articulaires, rhumatismales, entorses, tendinite, crampes, le mal de dos..
  • 👌 {BIEN-ÊTRE}: Le baume du tigre blanc Procure une sensation de bien-être grâce à l’action du massage, recommandé en massage après l’effort pour la récupération musculaire et articulaire. permet également de calmer momentanément certaines piqûres d’insectes
  • 👍{ LES INCONTOURNABLES INHALATIONS}: sont pour traiter les troubles respiratoires, Il sert à introduire des substances à but thérapeutique par vaporisation dans les voies respiratoires.soulage le rhume, sinusite, la congestion nasale, le mal de transport et vertige.
  • 🌱{ MEILLEUR REMÈDE NATUREl}: grâce aux Ingrédients actifs naturels de l'inhalateur

Les courbatures après une grosse séance de sport sont communes et il est difficile de les éviter complètement, surtout au début.

Mais il faut se souvenir que c’est un phénomène normal, qui peut même être très motivant parfois ! Vous pouvez limiter leurs apparitions en appliquant ces quelques conseils, ou alors prendre votre mal en patience.