A force d’aller à la salle de sport, je me rends compte à quel point les femmes sont frileuses à l’idée de faire de la musculation. Elles sont nombreuses à se déchaîner dans les cours de Zumba ou sur les tapis de courses, mais elles se font très rares à utiliser appareil de musculations ou les poids libre… Alors je pose la question : vous pensez encore que la musculation pure et dure est réservée essentiellement aux hommes et que vous allez vous sculpter un corps de camionneur si vous les utilisez ?
S’affiner, ça passe aussi par la prise de muscle
Si vous débutez à la salle de sport et vous vous contentez de courir sur un tapis ou de faire du vélo elliptique, et qu’en plus vous restreignez votre consommation de calories pour maigrir encore plus vite, il faut que quelqu’un vous le dise : vous faites une grave erreur ! Vous allez perdre beaucoup d’eau, c’est inévitable… Vous allez aussi perdre du gras, un peu… Et perdre du muscle, beaucoup (et ça c’est moins drôle, vous allez vite comprendre pourquoi).
Si vous mettez votre corps en déficit calorique et que vous faites beaucoup d’exercice cardio-vasculaire, vous allez malheureusement perdre énormément de votre masse musculaire. Alors, certes, cela fera du poids en moins sur la balance, mais le jour où vous allez recommencer à manger normalement, votre métabolisme stockera plus facilement de la masse graisseuse. Pour faire simple, vous allez perdre du muscle et prendre du gras sur le long terme… Et qui a envie d’avoir la peau des bras qui pendouille et des fesses toute « flagadas » ?
La plupart des « girls » que je connais souhaitent avant tout s’affiner. Mais l’important c’est surtout de s’affiner sur la durée… Si vous perdez énormément de poids en très peu de temps, sans faire attention à l’entretient de votre masse musculaire, vous obtiendrez un corps moins ferme et plus gras au final (et vous aurez beaucoup plus de chance de regrossir par la suite). Si, par contre, vous souhaitez vous affiner sur la durée et obtenir un corps harmonieux et ferme, alors la musculation est extrêmement importante. Vous pourrez vous affiner sans devenir toute « flasque » pour autant, et vous mettrez toutes les chances de votre côte pour maintenir votre poids idéal.